Définition Adaptive Learning

Accueil>Notre Blog> DéfinitionAdaptive Learning : tout savoir sur l’apprentissage adaptatif


Définition de l'Adaptive Learning 

Adaptive Learning : qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif ? 


L’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif, est une nouvelle approche de l’éducation. Elle consiste à ajuster l’apprentissage aux besoins individuels de chaque étudiant, grâce à des technologies telles que le Big Data. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.


Au Sénégal, comme dans un grand nombre de pays du monde, l’éducation a toujours été impitoyable. Dès les premières années, les écoliers sont divisés en deux groupes. Ceux qui réussissent à assimiler les notions sont souvent ceux qui feront de longues études et réussiront leurs vies, tandis que ceux qui rencontrent des difficultés finissent généralement par abandonner très tôt les études. Le problème est que les programmes scolaires uniformisés ne tiennent pas compte des différences entre les individus.


Table des matières

 En ce sens, l’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif, est une technologie en passe de révolutionner l’éducation. Pour définir ce concept de façon simple, il s’agit d’une méthode d’apprentissage dans laquelle une ou plusieurs caractéristiques de l’environnement d’apprentissage s’adaptent à l’apprenti





 Dans le détail, cette adaptativité concerne trois éléments principaux : l’apparence, l’ordre, et l’accompagnement vers l’objectif. L’apparence, ou la forme de l’apprentissage, est la façon dont les actions d’apprentissage (le contenu, le texte, les graphiques, les vidéos…) sont présentées à l’apprenti.

 L’ordre est la façon dont les actions d’apprentissage sont ordonnées et connectées en fonction du rythme auquel l’apprenti progresse. Enfin, l’accompagnement vers l’objectif désigne les actions du système menant l’apprenti vers le succès, par exemple le niveau de difficulté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages